Nous préparons votre contenu...

Pourquoi offrir une image professionnelle à votre entreprise ?

La création d'une identité visuelle permet une communication efficace
IFCOM / Le Mag / Identité visuelle
Charte graphique IFCOM Communication

5 raisons de doter votre entreprise d'une image professionnelle

Asseoir sa crédibilité

En tant que professionnel, vous êtes en permanence au contact de collaborateurs, de partenaires, a fortiori de vos clients. C'est à ce titre que l'identité visuelle, plus précisément l'identité graphique de votre entreprise joue un rôle essentiel.

L'identité visuelle se compose de différents éléments, dont la charte graphique définira les règles d'utilisation : nom, logo, couleurs, formes, slogan. Son élaboration doit s'attacher à répondre à un objectif d'image, à savoir la définition de l'image voulue pour votre entreprise.

En ce sens, la création d'une identité visuelle offre à votre entreprise la possibilité d'une identification et d'une reconnaissance auprès de ses publics. Vous permettez ainsi une perception quasi immédiate et sans équivoque de l'image qui caractérise votre entreprise.

Renforcer l'appartenance

L'identité visuelle permet à votre entreprise d'exister en tant qu'entité à part entière, d'établir une image porteuse de sens aux yeux de vos clients mais aussi à l'égard de vos salariés. Véhiculée à travers vos supports de communication, l'identité graphique ose afficher de façon intrinsèque l'état d'esprit, les valeurs, l'histoire de votre entreprise. Ce sont des marqueurs uniques et indispensables qui vont permettre à vos cibles de s'identifier, et à termes, d'adhérer à votre marque.

Marquer sa différence

Votre activité concerne sur un secteur spécifique, vos messages s'adressent à un public bien particulier, votre savoir-faire vous permet de proposer une expertise dédiée : l'identité visuelle scelle toutes les caractéristiques propres à votre entreprise. En un mot, elle en est le fidèle reflet. Celui qui met en lumière votre valeur ajoutée, votre singularité et peut donc permettre de faire co-exister votre entreprise dans un secteur plus concurrentiel.

Je souhaiterais être conseillé(e)

Créer la cohérence

L'élaboration de l'identité visuelle à travers la mise en place de la charte graphique comporte un ultime avantage qui est en réalité double. D'une part, vous concédez à votre communication une orientation singulière afin d'instaurer une logique dans votre stratégie, et d'accréditer votre entreprise d'une image professionnelle. D'autre part, vous vous assurez un gain de temps non négligeable dans la conception de vos supports de communication pour lesquels vous disposez par conséquent d'un cadre graphique déjà existant.

La création d'une identité visuelle est une démarche globale, exigeante et rigoureuse répondant à un important travail de réflexion. Il s'agit d'un élément de base pour la mise en place d'une stratégie de communication efficace, dans certain cas le concours d'un professionnel peut s'avérer indispendable.

Retenir l'attention

La mise en place d'une identité visuelle par un professionnel de la communication permet la prise en compte des enjeux et impacts engendrés par la question de l'image de votre entreprise. Une image qui s'avèrera être la première impression laissée à vos publics et, à laquelle, le cerveau humain accorde une grande importance. L'enjeu étant à la fois d'élaborer une image impactante et attractive, représentative de vos services, de vos produits mais aussi de parvenir à maîtriser cette image et ce, sur un temps long. L'équilibre ne réside-t-il pas dans la subtile adéquation entre l'image réellement perçue par vos cibles et celle qui a été initialement souhaitée pour votre entreprise ?

Partagez vos réactions, Le Mag par IFCOM vous répond dans les meilleurs délais